Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs |
Liège (1930-1971)...suite du voyage |
Ligne 30: En octobre 1939, création d'une ligne reliant les Guillemins & la gare d'Angleur suite à la destruction du pont Val-Benoît. En mai 1940, la ligne est supprimée. En décembre 1942, création d'une nouvelle ligne 30 Théâtre-Sauheid via Chênée. En 1943, elle sera prolongée de Sauheid à Embourg. En 1954, le terminus est ramené d'Embourg à Sauheid.En juillet 1955 le trolleybus disparaît. Le lendemain apparition des bus 30. |
Un T36 FN rejoint la ligne 36 à Chênée. |
Ligne 37: Herstal-Vivegnis-Oupeye: En mai 1942, ouverture du tronçon entre Herstal & Oupeye. La ligne est perturbée par la guerre. En 1952 prolongation de Herstal à Cointe avec absorption de la ligne 20 entre Cathédrale & Cointe. En 1954, les deux lignes sont dissociées et le terminus ramené place Cathédrale. En 1964, la ligne 37 est re-numérotée 7. Le 8 janvier 1965 le trolley disparaît. Dès le lendemain, apparition du bus 7. |
Ligne 38: Herstal-Wandre: Création de cette la ligne Herstal (Licour)-Wandre Gare le 1 mai 1949 en remplacement du tram 6.. En 1952 prolongation de Herstal à Cointe avec absorption de la ligne 20 entre Cathédrale & Cointe et prolongation de Wandre à Cheratte. En 1954, les deux lignes sont dissociées et le terminus ramené place Cathédrale. L'exploitation électrique cesse le 17 décembre 1963. Dès le lendemain, des bus effectuent ce service. |
Un trolleybus T36 en route vers Cheratte (1958) |