Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs

 

Liège (1930-1971)...suite du voyage


 

Ligne 30: En octobre 1939, création d'une ligne reliant les Guillemins & la gare d'Angleur suite à la destruction du pont Val-Benoît. En mai 1940, la ligne est supprimée. En décembre 1942, création d'une nouvelle ligne 30 Théâtre-Sauheid via Chênée. En 1943, elle sera prolongée de Sauheid à Embourg. En 1954, le terminus est ramené d'Embourg à Sauheid.En juillet 1955 le trolleybus disparaît. Le lendemain apparition des bus 30.

Un T36 FN rejoint la ligne 36 à Chênée.

 


 

Ligne 37: Herstal-Vivegnis-Oupeye: En mai 1942, ouverture du tronçon entre Herstal & Oupeye. La ligne est perturbée par la guerre. En 1952 prolongation de Herstal à Cointe avec absorption de la ligne 20 entre Cathédrale & Cointe. En 1954, les deux lignes sont dissociées et le terminus ramené place Cathédrale. En 1964, la ligne 37 est re-numérotée 7. Le 8 janvier 1965 le trolley disparaît. Dès le lendemain, apparition du bus 7.

 


 

Ligne 38: Herstal-Wandre: Création de cette la ligne Herstal (Licour)-Wandre Gare le 1 mai 1949 en remplacement du tram 6.. En 1952 prolongation de Herstal à Cointe avec absorption de la ligne 20 entre Cathédrale & Cointe et prolongation de Wandre à Cheratte. En 1954, les deux lignes sont dissociées et le terminus ramené place Cathédrale. L'exploitation électrique cesse le 17 décembre 1963. Dès le lendemain, des bus effectuent ce service.

Un trolleybus T36 en route vers Cheratte (1958)

 

Le trolleybus de Liège

Sommaire des trolleybus

Liens & bibliographie

Sommaire général