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Le Tramway Touristique de l'Aisne, le TTA |
HISTORIQUE DE LA LIGNE VICINALE MELREUX - MANHAY- - COMBLAIN-LA-TOUR. |
Nous esquisserons seulement les grandes étapes
de cette ligne dont le développement devait atteindre 64. km. En
1885 deux grands projets ferroviaires concernaient la région de
Melreux : d'une part, une ligne vicinale unissant Melreux à Longvilly
(mines de plomb), via Laroche, Houffalize et Bourcy. D'autre part, une
ligne de grand chemin de fer reliant Maronne (Bourdon) à Vielsaln,
via Hotton, Soy, Erezée, Amonines, Forge à l'Aplé
(orthographe de l'époque), Manhay et Lierneux. Le premier de ces
projets devait être partiellement réalisé à
ses extrémités, c'est-à-dire sur les sections Melreux
- Laroche et Houffalize -Bourcy. Entre Laroche et Houffalize, la jonction
ne sera jamais réalisée; même abandon pour le petit
prolongement qui avait été initialement prévu entre
Bourcy et Longvilly. Quant au second projet, il devait se voir bien vite
remplacé par une solution de ligne vicinale, beaucoup moins coûteuse,
à poser entre Melreux-Hotton et Vielsalm, selon un tracé
pratiquement semblable à celui du chemin de fer initialement projeté.
Cette ligne vicinale sera réalisée entre 1908 et 1912, sauf
la section Manhay - Lierneux, remplacée par l'extension Manhay
- Comblain-la-Tour. Ce changement de programme explique l'isolement de
la section vicinale Vielsalm - Lierneux, isolement qui sera définitif.
Une fois la concession de Comblain-la-Tour -Hanhay - Melreux accordée
(en 1904), le programme de sa construction allait s'étendre sur
5 années, comme on pourra s'en rendre compte d'après le
listing qui suit : |
- Programme de 1908 (portant sur 11,031 km.) : 1 .Melreux (gare chemin de fer) - Soy (gare vicinale) 13 juin 1908
Programme de 1910 (portant sur 18,134 km.)
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Comme il ressort de ce calendrier, le dépôt
était situé à Manhay (lieu-dit dépendant de
Vaux-Chavanne). Le petit prolongement Comblain-la-Tour - La Rock (hameau
situé sur Anthisnes), qui devait permettre de rejoindre, à
La Rock précisément, la ligne vicinale Clavier - Warzée
- Comblain-au-Pont, ne fut malheureusement pas réalisé.
Ce court tronçon (7,5 km.) aurait pourtant permis, à peu
de frais, d'atteindre les portes mêmes de Liège (Val-St.Lambert
et Ougrée). L'exploitation de la ligne Comblain-la-Tour -Manhay
- Melreux devait être confiée, dès son origine, à
la S.A. des Chemins de Fer Vicinaux des Ardennes, fondée par un
certain M. Mélotte, ingénieur à Liège. Cette
société résiliera son contrat en 1919 date à
laquelle la S.N.C.V. reprendra elle-même l'exploitation. Au cours
de la première guerre mondiale, la section Harre - Melreux avait
été démontée sur ordre de l'autorité
occupante, ce tronçon sera reconstruit progressivement de 1919
à 1921, dans le sens Harre - Melreux. Il y eut de nombreux projets
pour tirer de leur isolement les lignes vicinales du groupe de Melreux.
Parmi ceux-ci, le dernier en date fut à deux doigts d'aboutir :
il s'agit de la jonction Clavier -Melreux. (30 km.), avec embranchement
de Somme-Leuze à Marche-en-Famenne. Les travaux de terrassement
furent poussés très loin, mais, interrompus par la seconde
guerre, ils seront abandonnés au lendemain de celle-ci, l'autobus
ayant été adopté entretemps pour assurer la relation
Liège - Marche-en-Famenne et extensions. Le trafic de la ligne
Comblain-la-Tour - Melreux, de modeste importance, allait entraîner
la suppression progressive de l'exploitation ferrée voyageurs peu
avant la dernière guerre, mais les hostilités devaient bientôt
rétablir le tram. Le 22 mars 1948, retour à la substitution,
sur la section Comblain-la-Tour - Manhay; le 11 avril 1954 même
réforme entre Manhay et Melreux. La ligne restera encore ouverte
quelque temps au trafic marchandises, mais on arrêtera définitivenent
tout service entre 1955 (Comblain-la-Tour -Xhoris) et 1959 (Xhoris - Melreux).
Grâce à la compréhension de la Société
Nationale des Chemins de Fer Vicinaux, une importante section de cette
pittoresque ligne a pu être conservée entre Erezée
(Pont) et Lamorménil, soit 11,260 km. ; |