Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs |
Trolleybus de Gand. |
Le 4 mars 1969, le Conseil d’Administration de la MIVG (Société
de transport intercommunal de Gand) décida de maintenir les
trams sur les lignes 1, 2, 3 &4. |
Deux trams de la ligne 3 se croisent
dans Cataloniestraat (août 1968). |
Sint Jorisbrug (août 1968) |
Rooigemlaan (août 1968). |
Exposition d'un "vétéran"
en juillet 1983. |
Le bus 30 à Sint-Michielshelling (à
côté de Korenmarkt) (février 1985). |
Le 31 à Emile Braunplein, près de
Belfort (septembre 1981). |
En 1976, la direction du « Grand Gand »
décida d’abandonner l’idée de tunnels pour
les trams et de renforcer le réseau en surface. Très rapidement,
on se rendit compte de la difficulté de ré-introduire
des trams sur la ligne 3. Le Collège de Gand chargea la MIVG
de trouver une alternative de qualité. Ce moyen de transport
devait être plus souple que le tram coincé sur ses rails,
plus sain pour l’environnement que les bus diesel et pouvant transporter
beaucoup de voyageurs surtout aux heures de pointe. Deux options s'imposèrent:
le trolleybus avec moteur de secours ou le duo-bus . Le duo-bus possède
un moteur électrique et un moteur thermique. Au moment du choix,
le duo-bus ne semblait pas tout à fait au point et surtout, le
prix de revient et les frais d’entretient élevés
firent pencher la balance en faveur du trolleybus équipé
d’un générateur de secours. C’est donc ce
dernier qui fut choisi pour Gand. Cette ligne serait également
une "vitrine" pour l'industrie belge. Un projet de création
d'une ligne de trolleybus est alors déposé en 1981. Il
faudra 8 ans pour qu'il se concrétise ! Deux années seront
nécessaires rien que pour obtenir l'autorisation de la Ville
de Gand pour l'installation de la ligne aérienne. Celle-ci sera
installée par les sociétés Fabricom/Kummler &
Matter. Autre étape importante, en 1982, les sociétés
VanHool et Acec sont choisies pour construire les 20 véhicules
jugés nécessaires.Un prototype sera construit sur base
du châssis d'un autobus articule AG280.
Ce véhicule sera testé durant plusieurs mois à
Solingen (Allemagne) y parcourant quelques 27.000 kilomètres. |
Le prototype AG280T (O-Bus 83) photographié
par Jürgen Lehmann. D'autres photos sont visibles sur
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