Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs |
Le gyrobus. |
Article et photos d'archives parus en 1970 dans
le numéro 35 de Présence du Tramway. Auteur: E.
Keutgens |
Le Musée du Tram à Schepdaal près de Bruxelles,
qui comprend déjà une belle collection de matériel
sur rail vicinal, vient de s'enrichir du premier véhicule vicinal
ne circulant pas sur rails. En effet, le 28 avril dernier le gyrobus
« G 3 » y a fait son entrée. C'est à notre
connaissance le seul exemplaire de gyrobus existant encore au monde.
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1956: gyrobus devant la maison communale de Merelbeke. |
En Belgique, la Société Nationale des Chemins de Fer
Vicinaux commanda le 11 février 1955, à titre d'essai,
trois gyrobus à la firme suisse Oerlikon-Zurich. Les véhicules
portaient les numéros Gl, G 2 et G 3. Le 24 mai 1956 le premier
gyrobus arriva par chemin de fer à Bruxelles et l'on décida
de les affecter à la ligne de tramways supprimée depuis
le 1 mai 1955 et exploitée par des autobus du type suburbain,
Gand-Merelbeke. Les essais en gyrobus débutèrent le 15
août 1956 et le 10 septembre 1956, soit quatre semaines plus tard,
les gyrobus furent mis en service régulier.
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Les caractéristiques de la ligne de gyrobus Gand-Sud - Merelbeke
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Installation des mâts & du cable d'alimentation. |
La ligne exploitée était longue de 8,140 km et avec
la variante par Merelbeke (Flora) elle atteignit 9,640 km. Elle disposait
de six points d'alimentation avec au total dix pylônes de charge,
disposés symétriquement, deux à deux, pour l'alimentation
dans les deux sens, sauf aux terminus.
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Gyrobus sous un mât d'alimentation. |
Gyrobus exposé à Gand en
septembre 2004. |
A l'arrêt sous un pylône d'alimentation,
le conducteur du gyrobus actionnait un levier placé à sa
portée de la position 0 à la position 1, pour relever lentement
les trois prises de courant, longues de 2 m chacune, placées sur
le toit du véhicule. Ces trois espèces de perches de trolley
allaient se mettre en contact avec les points prévus à cet
effet sur le bras horizontal du pylône d'alimentation. |
Caractéristiques techniques du gyrobus: |
Le moteur gyroscopique avec, partiellement sous lui,
le fameux volant. |
Longueur hors tout Largeur maxima Empattement Hauteur prises de courant abaissées Vitesse maxima Tare Poids en charge, max. Places assises, voyageurs Places debout Le volant gyroscopique Diamètre Poids volant Poids de l'électromécanique Puissance énergétique du volant à 3000 t/m Puissance entre 2949 et 1800 t/m |
10,70 m 2,40 m 5,20 m 3,20 m 55 km/h 11.700 kg' env. 16.750 kg 35 35 EG 162 - 17 a 1,62 m 1.500 kg 3.000 kg 9 KWH 5,4 KWH |
Gyrobus exposé à Gand en septembre 2004. |
De nos jours, le gyrobus est exposé à Anvers au musée du VLATAM. La société Oerlikon a également à son palmarès la célèbre locomotive "krokodil". |