Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs

 

Liège (1930-1971)

Ce chapitre présente un court résumé de l'histoire du réseau liégeois qui, à son apogée, était le plus important d'Europe occidentale totalisant plus de 130 kilomètres. Pour en savoir plus, il faut vous référer au livre Liège au fil des trolleybus (éditions GTF) de Jean-Géry Godeaux que je remercie pour son aimable autorisation à reproduire sur cette page plusieurs photographies issues de cet ouvrage.

 


 

Ligne 20: Cathédrale-Cointe: Inauguration de cette première ligne. Les premiers véhicules utilisés seront des Ransomes importés d'Angleterre. Cette ligne sera convertie au bus en septembre 1968.

Une voiture Ransomes en test avant sa livraison
10 août 1930, la direction des TULE et ses invités
inaugurent la ligne 20
Cointe, un Ransomes boulevard Kleyer.

 


 

Ligne 25: Cathédrale-Ougrée: En mars 1934, le trolleybus remplace l'autobus provisoire.Tout au long de son histoire, cette ligne subira de nombreux changements dus à la guerre, la reconstruction...Le trolleybus sera à son tour remplacé par l'autobus en juin 1966.

Trolleybus Ransomes sur la ligne 25 en 1934.

 


 

Ligne 23: Guillemins-La Batte: Ouverture en mai 1934. Ce trolleybus remplace le tram 3. En juin elle sera prolongée jusqu'en Hors-Château et en septembre1938 jusque la place Bonne Fortune. En janvier 1939, la ligne sera supprimée et l'itinéraire sera repris par la ligne 24.

Deux trolleys Ransomes sur la Batte en 1934.
Ransomes 420 au terminus des Guillemins.

 


 

Ligne 24: Sainte Foy-Thier à Liège: Cette ligne est créée en 1930. A cette époque ce sont des bus qui y circulent. Dès juillet 1934 elle est convertie au trolleybus. En janvier 1938 elle absorbe la ligne 23. En 1952 on fusionne les itinéraires Thier à Liège-Guillemins & Cathédrale-Ougrée. Dans le sens Liège-Ougrée, les trolleys portent l'indice 25 et dans l'autre sens, l'indice 24. En 1957 remise en service de la ligne 24 séparée de la 25 entre Thier à Liège-Cathédrale. En février 1965 le bus remplace définitivement le trolleybus.

Un "24" rue de la Cité, en direction de la Cathédrale (1959)

 


 

Ligne 26: Théâtre-(Fragnée)-Angleur: Ouverture d'une ligne de bus en mai 1934. En janvier 1936, cette ligne sera ouverte au trolleybus entre Cathédrale & Angleur. En 1949, la ligne devient Liège-Streupas. En septembre 1963, le trolley cède définitivement la place au bus.

1959, la 436 (T32) place Cockerill.

 


 

Ligne 22: Cathédrale-Burenville-St. Nicolas: Ouverture de cette ligne en septembre 1934. Le bus remplacera le trolley le 12 mars 1968.

Le terminus de Burenville rue Delchel (1968).

 


 

Ligne 31: Chênée-Trooz: En février 1937, ouverture de cette ligne en remplacement du tram 14. En juin 1937, ouverture complète de la ligne Théâtre-Trooz. Le tram 14 est supprimé. Le trolley y circulera jusqu'au 5 décembre 1961. Le lendemain, ce sera le bus diesel qui effectuera ce service.

Le trolleybus Ransomes 406 au terminus de Trooz (1949)

 

Le trolleybus de Liège

Sommaire des trolleybus

Liens & bibliographie

Sommaire général