Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs |
Les trolleybus de Nancy (1982-1999) |
Cliquez sur les documents pour les agrandir. |
En mars 1980, la grande agglomération de Nancy planche sur un nouveau plan global de déplacement. Trois grands axes sont dégagés: créations de voies nouvelles, régulation du trafic par ordinateur et développement du transport collectif. Dans cette optique, la décision est prise de convertir les principales lignes de bus en trolleybus. Le trolleybus articulé bi-mode sera préféré au tram (Nancy connaîtra les trams électriques de 1898 à 1958) en raison de ses coûts et délais d'exécution plus réduits et aussi pour sa facilité d'insertion en voirie et ses aptitudes supérieures en rampes. Le projet sera aidé financièrement par le Ministère des Transports. Deux ans s' écouleront entre la prise de décision et la mise en service de la première ligne. |
Pour assurer une bonne circulation, un système informatique sera utilisé pour réguler le trafic des véhicules particuliers privés et des transports en commun. Un système radio permet de connaîtreà tout moment la position des bus et des trolleybus. Le système informatique gère les feux tricolores installés aux différents carrefours donnant généralement la priorité aux bus & trolleybus. En outre, 4 kilomètres de sites propres bus-trolleys sont également créés. Cette politique porta vite ses fruits et eu comme conséquence une hausse de l'utilisation des transports en commun. |
Synoptique de la régulation centralisée
(Document District urbain de Nancy) |
Pour circuler sur ce nouveau réseau, 48 nouveaux véhicules seront commandés. Il s'agit de trolleybus articulés bi-modes (PER180H) construits par "Renault véhicules industriels". 24 trolleys seront équipés d'une chaîne de traction Alsthom et les 24 restants d'équipements Oerlikon. |
Trolleybus en entretien. |
Vue sur le moteur électrique. |
Le trolleybus PER180H est un dérivé de l’autobus
PR180.
|
(Document District urbain de Nancy) |
Caractéristiques du réseau :
|
(Document District urbain de Nancy) |
La première ligne de trolleybus sera la ligne 19 (18km) Champ Le Boeuf-Ile de Corse. Voici la chronologie des événements:- Mars 1980 : décision du district urbain en faveur
du trolleybus |
Ensuite, deux autres itinéraires seront encore convertis: en décembre 1982 entre CHU & Beauregard (ligne 4- 21km) et en septembre 1983 entre Laxou & Essey (ligne 3-14 km) avec les extensions vers Seichamps & Pulnoy exploitées en mode thermique. |
Après 15 ans d’utilisation, voici une analyse de la situation des trolleybus :La carrosserie des PER180H n’a pas été
conçue pour la longueur de vie plus importante d’un trolley.
Elle ne fut pas pré-traitée. En conséquence elle
arrive en fin de vie.
|
Nancy dépôt, semi-conducteurs
de puissance dans enceinte scellée refroidie au fréon. |
Semi-conducteurs de puissance (hors enceinte) |
Dès 1998, les trolleybus vieillissants furent progressivement retirés de la circulation. Certains circulèrent encore en 1999 en mode thermique. Pour les "alléger" les équipement électriques furent retirés. La fréquentation des transports en commun était alors en baisse. Il était maintenant temps de réfléchir à une nouvelle formule pour redynamiser l'offre. C'est ici que commence l'aventure du TVR, le tram sur pneu. |
Trolleybus 610 en visite à Gand en 1985 (circulant
en 600V) - A l'entrée de la Hielstraat. |