Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs |
Les travaux de réfection de la rue Léopold à Liège. |
A l'été 2005, le Ministère de l'Equipement et du Transport (MET) a procédé à la réfection de la voirie rue Léopold. Ces travaux ont permis de faire revenir à la surface des voies de tramways jadis utilisées aussi bien par les tramways urbains liégeois (TULE) circulant à l'écartement standard (1,435m) que par les trams de la SNCV à écartement métrique. Ces voies étaient donc à écartement mixte. L'histoire est un éternel recommencement, et en avril 2021, les premiers rails de la nouvelle ligne de tram devant circuler à Liège dès 2023 sont posés. |
Voici quelques photos montrant ce qui se trouvait sous l'asphalte depuis 1964. |
Les voies de la rue Léopold possédaient des aiguillages permettant aux trams (SNCV & TULE) se dirigeant vers la Place Saint-Lambert, de changer de voie et de rebrousser chemin au cas ou la Place était inaccessible. Il y a un tel dispositif pour la voie "standard" et un autre pour la voie métrique. Ces aiguillages n'étaient pas souvent utilisés. C'est pour cette raison que l'on a eu recours à un dispositif spécial. En effet, comme le montrent les photos ci-dessous, un croisement est manquant. Lors de l'utilisation de l'aiguillage, les roues extérieures passaient "au-dessus" de la voie principale. Le passage se faisait à faible vitesse, le tram étant guidé par l'autre roue. Ce système permettait de ne pas interrompre la table de roulement de la voie principale. |
Vue de l'aiguillage métrique SNCV. |
Vue de l'aiguillage standard. |
Croisement de la route intérieure. |
Passage de la route extérieure
au dessus du rail principal. |
Le chantier progresse et les aiguillages décrits ci-dessus ont déjà été arrachés et découpés. |
Les rails sont arrachés et cassés. |
Il ne reste plus qu'un amas de bouts d'acier
tordu. |
Sur ces deux photos on comprend mieux la technique
utilisée. La grue s'installe sur un rail, l'arrache et le plie
jusqu'au moment ou il se casse. Cette technique provoque pas mal de projections
mais a le mérite d'être très rapide. |
Les "ferrailles" ont été évacuées, restent quelques marques au sol là ou quelques heures plus tôt, les rails se trouvaient encore. |
La télévision locale de Liège a consacré un reportage à ces rails exhumés. Pour le visionner cliquez ICI |
1er avril 2021. C'est un moment historique! De nouveaux rails sont posés rue Léopold dans le cadre du chantier du nouveau tram de Liège. Autre époque, autre technique, des coupons entièrement préfabriqués sont installés dans la rue. Beaucoup d'autres vont suivre. Le nouveau tram de Liège doit commencer à circuler en mai 2023. Bientôt, un châpitre entièrement consacré à ce chantier sera disponible sur ce site. |