Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs |
Le réseau de trolleybus de Solingen. |
La ligne 683 est tout à fait particulière. Tout d'abord au terminus de Burg, par manque de place, il n'y a pas de boucle de retournement. Les trolleybus sont placés sur un plateau tournant qui effectue une rotation de 180°. Ce plateau était fermé pour travaux au moment où ces photos ont été prises. La deuxième particularité se trouve à l'autre extrémité de la ligne à Vohwinkel où les trolleybus rejoignent le Schwebebahn permettant aux voyageurs le désirant de se rendre à Wuppertal en empruntant le métro suspendu. Cette ligne est actuellement exploitée à l' aide des trolleybus MAN SL 172 HO. Un nombre important de ces véhicules a déjà été revendu à la ville de Sarajevo. Les véhicules encore en service (en très bon état) devraient à terme subir le même sort. Un appel d'offre auprès des constructeurs sera bientôt lancé pour la fourniture de nouveaux trolleybus (solo). |
C'est à cet endroit que les voyageurs quittent
la ligne 683 alors que d'autres embarquent vers Solingen. |
Après avoir circulé quelques dizaines
de mètres sous le Schwebebahn, le trolleybus remonte vers Solingen. |
La distance entre Vohwinkel et le centre de Solingen
est légèrement inférieure à 6 kilomètres. |
Un peu de nostalgie, le prototype VanHool de Gand circulant en 1984 sous le Schwebebahn à Vohwinkel. |
Si vous désirez en savoir plus sur le réseau de Solingen vous pouvez consulter ces 3 sites (en allemand):Informationen rund um den Obus in und um Deutschland (Jürgen Lehmann)Le site de Marcus Fey |