Trolleybus & trams de Belgique et d'ailleurs

La ligne Liège - Barchon- Blegny - Fourons

Les trucks

 

Afin d'éviter les transbordements du charbon d'un wagon vicinal dans un wagon du grand chemin de fer, celui-ci était disposé sur un chassis à écartement métrique. De cette manière, le charbon était directement chargé dans un wagon à écartement standard et était remorqué du charbonnage à la gare par une locomotive de la SNCV. Dans l'enceinte de la gare, un dispositif de voies permettait à une locomotive de la SNCB de prendre ensuite ce wagon en charge.

Un truck à la gare de Warsage.
Le dispositif de voie qui permettait aux wagons du grand chemin de fer de passer du truck sur les voies à écartement standard.
Gros plan sur un truck.
A gauche, la voie du grand chemin de fer et à droite, légèrement en contre-bas la voie métrique SNCV
Un convoi de wagons du grand chemin de fer sur des trucks.
Un truck en attente à Blegny à proximité du charbonnage.